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Québec

Directeur.trice dons individuels, majeurs et planifiés

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Enfant Soleil est un organisme à but non lucratif qui, depuis 1988, amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants du Québec. Nous sommes présentement à la recherche d’un.e directeur.trice dons individuels, majeurs et planifiés qui partage nos valeurs d’entraide, de proximité, de reconnaissance, de transparence et de détermination ! 

Nous sommes ouverts à t’accueillir dans notre belle équipe si tu habites, idéalement, sur le territoire élargi de la ville de Québec. Notre politique de télétravail est très flexible et tu pourras collaborer avec nous en travaillant de la maison et en venant à l'occasion et sur certaines journées au bureau de Québec. 

Tu t’accompliras avec bonheur dans ce rôle si… 

  • Tu as une vision stratégique ambitieuse et tu sais la concrétiser avec des actions efficaces 
  • Tu as une grande capacité à travailler en collaboration avec différentes équipes pour atteindre des objectifs communs 
  • Tu es un leader inspirant qui guide et motive son équipe vers l’atteinte des résultats 
  • Tu sais jongler avec les priorités et tu es à l’aise dans un environnement en constante évolution 
  • Passionné par la philanthropie, tu es toujours à l’affût des nouvelles tendances et aime implanter des approches novatrices 
  • Tu possèdes une forte capacité à créer des relations interpersonnelles de confiance
  • Tu es un bon communicateur et vulgarisateur
  • Tu as une éthique de travail irréprochable
  • Tu es un joueur d’équipe enjoué et tu sais que travailler rime aussi avec s’éclater  

Le mandat  

Relevant du vice-président développement philanthropique et partenariats, le directeur dons individuels, majeurs et planifiés joue un rôle clé dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de collecte de fonds axées sur les dons individuels, majeurs et planifiés. Appuyé par une équipe composée d’une directrice conseil don planifié et de deux agents télémarketing, il assure la croissance et l’optimisation des revenus philanthropiques à travers une approche stratégique, une gestion rigoureuse et une collaboration étroite avec les équipes de marketing relationnel, de l’administration et de développement des affaires. 

Développement du don planifié (45%) 

  • Réaliser une analyse approfondie du programme de dons planifiés afin d’optimiser sa portée et son efficacité; 
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan stratégique triennal et un plan opérationnel annuel; 
  • Définir et prioriser les stratégies et actions clés liées au développement du don planifié; 
  • Assurer le développement et le recrutement de donateurs dans l’est du Québec, en adoptant une approche proactive et ciblée; 
  • Superviser et mobiliser l’équipe en charge du don planifié; 
  • Assurer la gestion et l’optimisation du CRM; 
  • Développer des meilleures pratiques pour maximiser l’utilisation des données et améliorer les stratégies de sollicitation. 

Gestion des dons majeurs (20%) 

  • Évaluer, créer et implanter des stratégies innovantes et une offre adaptée à la réalité organisationnelle pour maximiser l’impact des dons majeurs; 
  • Optimiser l’offre de nos fonds de dotation et leur commercialisation. 

Développement des dons individuels (30%) 

  • Gestion du télémarketing (10%) 
    • Superviser l’équipe d’agents en télémarketing; 
    • Assurer l’alignement stratégique des activités de télémarketing avec les initiatives et opportunités du marketing relationnel et du développement philanthropique; 
    • Définir les campagnes et segments de donateurs à solliciter en collaboration avec l’équipe marketing et analyser leurs performances; 
    • Coordonner et réaliser la campagne téléphonique de notre Merci-o-Don; 
    • Assurer l’identification et le partage de contenu inspirant avec l’équipe de marketing relationnel; 
    • Gérer l’outil d’appels téléphoniques automatisés (Thrio/Nextiva). 
  • Gestion du don individuel - unique et mensuel (20%) 
    • En étroite collaboration avec la Directrice marketing et engagement des donateurs, participer à l’élaboration des stratégies et actions de marketing annuelles visant la croissance des dons uniques et mensuels, suivre l’évolution des principales actions et résultats, échanger et proposer des actions afin d’atteindre les objectifs; 
    • Veiller à l’optimisation des communications et des processus avec tous les acteurs impliqués. 

Suivi financier et performance (5%) 

  • Élaborer les budgets (revenus et dépenses) pour chacun des segments de dons sous sa responsabilité en impliquant étroitement les équipes du don individuel, du marketing et de l’administration; 
  • Déterminer l’ensemble des indicateurs de performance et assurer le suivi financier via des tableaux de bord stratégiques; 
  • Assurer une veille stratégique sur les tendances en philanthropie et proposer des innovations visant à optimiser la génération des revenus. 

Ton bagage d’expérience 

  • Un diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine pertinent au poste (toute combinaison de scolarité et d’expérience pertinente sera considérée); 
  • Minimum de 8 ans d’expérience en philanthropie, incluant la gestion du don individuel (programmes de dons planifiés, majeurs et/ou individuels); 
  • Expérience en segmentation de données et analyse de résultats; 
  • Une bonne compréhension des règles fiscales et éthiques en philanthropie et des principaux véhicules en dons individuels, planifiés et/ou majeurs; 
  • Expérience en gestion et leadership, avec une capacité démontrée à encadrer et motiver une équipe; 
  • Une maîtrise du français (à l’oral et l’écrit) et un niveau professionnel d’anglais; 
  • Une aisance et une expérience avec les bases de données (Microsoft Dynamics, un atout) et Microsoft Office. 

Tes forces et talents naturels 

  • Capacité à collaborer, motiver, inspirer et mobiliser des équipes interfonctionnelles autour d’objectifs communs; 
  • Vision stratégique et capacité à concevoir des plans d’action alignés avec les objectifs organisationnels; 
  • Excellentes compétences en développement et gestion des relations avec des donateurs individuels; 
  • Forte capacité d’analyse et d’interprétation des données pour ajuster les stratégies et anticiper les tendances; 
  • Capacité à s’adapter à un environnement en constante évolution et à ajuster rapidement les priorités en fonction des besoins et des opportunités; 
  • Capacité à travailler de manière autonome et à gérer efficacement son temps. 

Ton futur milieu de travail 

  • Une équipe de gens allumés, humains et dévoués  
  • Un horaire flexible, sur une base de 35h par semaine   
  • Des avantages sociaux compétitifs : assurance collective (médicaments, invalidité courte et longue durée, assurance-vie, etc.), un REER, un programme d’aide aux employés 
  • Ambiance de travail chaleureuse et une culture collaborative où tes idées sont les bienvenues 
  • Équilibre travail-vie personnelle 
  • Horaire d’été 
  • Plan de rémunération conçu dans le respect de l’équité salariale 
  • Télétravail offert selon la politique en vigueur (formule hybride flexible) 
  • Vacances, congés mobiles, congés supplémentaires durant les Fêtes 

Déplacements : lorsque requis, être en mesure de se déplacer chez des donateurs potentiels (posséder un permis de conduire valide et avoir accès à un véhicule).  

Entrée en poste prévue : dès que possible.   

Fais-nous parvenir ta candidature à l’adresse courriel suivante : recrutement@enfantsoleil.ca   

Enfant Soleil applique un programme d’accès à l’égalité à l’emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Le genre masculin est utilisé afin d’alléger le texte. Seuls les candidats retenus seront contactés. 

Soumettre votre candidature

Vous pouvez envoyer votre candidature à l’adresse suivante recrutement@enfantsoleil.ca ou remplir le formulaire ci-dessous.  

Prendre note que seules les candidatures retenues seront contactées.