Passer au contenu principal
Retour à la page des Enfants Soleil
Laval2025

Estelle Thiffault

8 ans

Estelle perdait une partie importante de son sang dans la circulation sanguine de sa mère pendant la grossesse (transfusion fœto-maternelle). Pour éviter des complications graves à la naissance, elle a reçu une transfusion sanguine. Aujourd’hui, Estelle est atteinte d’une légère paralysie cérébrale.

« Depuis, sa naissance, Estelle a toujours été un petit rayon de soleil. Pas parce qu'elle est vivante, pas parce qu'on a failli la perdre. C'est vraiment une petite fille lumineuse qui sourit à travers les défis. », raconte Hugo, papa d’Estelle.

 

Estelle, une battante depuis le premier souffle

Lorsque Sonia et Hugo se rendent à leur rendez-vous de routine de suivi de grossesse, ils sont loin de se douter que leur vie basculera en quelques instants. Enceinte de 35 semaines, Sonia apprend avec stupeur que leur bébé est en danger. Estelle ne bouge plus et son cœur s’emballe. Une transfusion fœto-maternelle menace sa vie, et une césarienne d’urgence est la seule option. « Si mon rendez-vous avait eu lieu quelques heures plus tard, Estelle n'aurait sûrement pas survécu », confie Sonia, la voix empreinte d'émotion.

Née à l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé, Estelle doit être stabilisée rapidement. Elle peine à respirer et perd beaucoup de sang. Transférée au CHU Sainte-Justine, à Montréal, elle passe sept jours sous surveillance aux soins intensifs. Ses parents font les aller-retours entre l’hôpital et la maison, où Émilien et Léanne, son frère et sa sœur, attendent leur retour, inquiets et désorientés par cette situation imprévue.

Grâce à une prise en charge rapide et efficace, Estelle rentre enfin à la maison après quelques jours. Malgré quelques incertitudes médicales, elle semble s’en tirer sans séquelle importante.

Les années qui suivent ne sont pas sans défis. Estelle met plus de temps à marcher que la normale des enfants de son âge et présente des signes subtils d’un retard moteur du côté gauche. L’instinct maternel de Sonia la pousse à consulter un spécialiste, qui confirme une paralysie cérébrale motrice gauche. Ce diagnostic marque un tournant pour la famille, mais aussi une réponse aux nombreuses interrogations.

Les maux invisibles

Aujourd’hui, Estelle suit des traitements en physiothérapie et en ergothérapie. Chaque nuit, elle porte une botte orthopédique pour soutenir sa croissance. Malgré tout, elle est active et curieuse. Elle joue, apprend, et s’épanouit avec une détermination qui force l’admiration. Son léger retard moteur passe presque inaperçu — reflet des efforts constants de sa famille et du travail attentionné des professionnels qui l’accompagnent. Mais certaines blessures sont invisibles… Depuis quelque temps, Estelle vit de l’anxiété de séparation. Elle commence à comprendre les circonstances entourant sa naissance, et tente de donner un sens à ce qu’elle a vécu. Une travailleuse sociale l’aide à apprivoiser ces émotions, une étape à la fois.

Avant d'avoir un an, Estelle a été Enfant Soleil une première fois. Sa mère souhaitant témoigner de l'importance du soutien d'Enfant Soleil aux hôpitaux pédiatriques. Aujourd'hui, 8 ans plus tard, la famille revient partager son histoire et son parcours des dernières années.

En étant famille Enfant Soleil une 2e fois, les parents d’Estelle souhaitent rappeler que chaque enfant mérite des soins bienveillants, adaptés à ses besoins et à ses maux, visibles ou non. Leur histoire est un message d’espoir, mais aussi un appel à la générosité, pour que des enfants comme Estelle puissent continuer à avancer, un pas à la fois, vers un avenir plus doux.

Grâce à votre générosité, il y a du beau à l’horizon pour les enfants comme Estelle. 

 Sonia, Hugo, Émilien (16 ans) et Léanne (11 ans)

Estelle, une ambassadrice de coeur

Découvrez l'histoire touchante d'Estelle, Enfant Soleil à nouveau 8 ans plus tard.

Une générosité qui rayonne

Votre appui change la vie de milliers de familles.