
Cette année, plus de 4,8 M$ sont versés dans la Capitale-Nationale pour améliorer le parcours de soins et la santé globale des enfants de la région. Enfant Soleil appuie plus d’une centaine d’établissements de santé à travers la province en plus d’offrir un soutien indispensable aux quatre grands centres pédiatriques, qui offrent des soins spécialisés et surspécialisés accessibles à tous les enfants qui en ont besoin.
Découvrez un projet qui fera briller nos soleils de santé.
Centre mère-enfant Soleil (CMES) – CHU de Québec-Université Laval
Centre pédiatrique spécialisé pour la grande région de Québec et tout l’est de la province, le CMES bénéficie d’un appui annuel majeur d’Enfant Soleil depuis 1988. Cette année, cette contribution marque un nouveau sommet : 4,8 M$ pour améliorer et bonifier les soins prodigués aux plus de 62 000 enfants et adolescents qui y sont soignés annuellement.
Cette contribution soutient plusieurs initiatives, dont une plateforme de diagnostic moléculaire, un ensemble d’appareils à la fine pointe qui transforme les soins et la recherche. Les spécialistes analysent l’ADN des petits patients pour détecter les anomalies et identifier leur cause. Les enfants et leur famille peuvent ainsi obtenir des informations claires et précises sur les maladies d’origine génétique. Cette expertise oriente chaque enfant vers les soins adaptés, qu’il s’agisse d’un trouble du spectre de l’autisme, d’un retard de développement ou d’une maladie rare. Au-delà du diagnostic, c’est un réel soulagement pour les familles d’accéder à des soins spécialisés ici même, à Québec.

Retour sur un projet réalisé grâce au soutien d’Enfant Soleil
Une première au Québec : la marchette avec exosquelette
Grâce à un octroi d'Enfant Soleil, l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec a pu acquérir ce système robotisé permettant de soutenir le poids de l'enfant et guider ses mouvements de marche. Cet outil aide les enfants ayant un handicap sévère à renforcer leurs muscles des jambes, du tronc et de la tête, tout en favorisant l’apprentissage de la marche. Il accélère aussi le rétablissement des enfants après une chirurgie. Cette acquisition bénéficiera chaque année à plus de 750 jeunes ayant des capacités motrices réduites, tout en contribuant à la recherche sur ses bienfaits.
D’autres projets soutenus dans la région
Tapis de mesure de la pression
Grâce à ce tapis, 5 000 enfants âgés de 2 à 17 ans suivis annuellement à l’IRDPQ pourront bénéficier d’une évaluation plus précise et moins contraignante de leur posture et de leur marche. Il permettra de réduire le nombre d’examens nécessaires, allégeant ainsi le quotidien chargé des familles.
Le tapis de capteurs de pression fournit des réponses claires et immédiates. Pour les enfants vivant avec une paralysie cérébrale, un retard de développement ou une limitation physique, il permet d’intervenir plus rapidement et d’adapter les soins aux besoins réels.
2 balançoires adaptées
Ces balançoires offriront aux jeunes polyhandicapés les bienfaits du mouvement, à la fois ludique et thérapeutique, en stimulant leur système vestibulaire et en renforçant leurs muscles.
Bénéfique sur la santé à la fois physique et mentale, ce type d’équipement favorise l’intégration sociale et réduit le sentiment d’isolement, renforçant le sentiment d’appartenance.
*Projets financés grâce au Fonds sport et santé durable, qui vise à promouvoir et à soutenir de saines habitudes de vie chez les enfants par le sport, l’activité physique et une saine alimentation, en plus de cultiver le mieux-être émotionnel et mental.
Achat de matériel sportif
Le matériel adapté pour les adolescents vise à susciter l’activité physique chez les jeunes. Bénéfiques sur la santé physique et mentale, les équipements de sport offrent des occasions de bouger et de socialiser en groupe, activités qui augmentent le sentiment d’appartenance au centre.
*Projet financé grâce au Fonds sport et santé durable, qui vise à promouvoir et à soutenir de saines habitudes de vie chez les enfants par le sport, l’activité physique et une saine alimentation, en plus de cultiver le mieux-être émotionnel et mental.
Paravents d’intimité et surmatelas en mousse mémoire
Les paravents offriront aux familles un espace privé, favorisant la sérénité lors des séjours en fin de vie. Les surmatelas permettront de réduire les plaies de pression et favoriseront le confort des enfants. Ces ajouts offriront plus de confidentialité, de douceur et d’intimité aux familles pendant cette étape difficile.
Sacs à dos pour pompe de gavage
Cet équipement favorise la mobilité et la liberté de tous les enfants nourris par gavage, leur donnant ainsi l’occasion de profiter des pièces de la maison et même de marcher à l’extérieur.
Batterie pour appareil Airvo
Pour les familles dont l’enfant a besoin d’une assistance respiratoire constante, cette batterie apporte une liberté nouvelle, leur permettant de se promener sans interrompre les soins. Un véritable soulagement qui vise à retrouver un peu de normalité et à profiter davantage de la vie ensemble.

Charles-Édouard Demers, Enfant Soleil de la Capitale-Nationale
Sa famille et lui font rayonner la cause dans leur région.
Charles-Édouard est atteint d’une tumeur cérébrale bénigne, mais active. Cette tumeur a accéléré sa croissance normale et menace de lui faire perdre la vue de façon irréversible. Il a reçu en quelques mois 70 traitements de chimiothérapie, terminés en juin 2023 : la croissance de la tumeur est désormais contrôlée. Habité d’une grande vitalité et d’une maturité surprenante pour son jeune âge, Charles-Édouard continue de s’épanouir dans les sports et la musique.