Passer au contenu principal
Retour aux nouvelles

Michel Pauzé passe le flambeau : Sébastien Fassier prend la présidence

19 décembre 2025

Une transition porteuse de sens

Après 28 ans d’engagement exceptionnel, dont trois à la présidence, Michel Pauzé quitte ses fonctions avec émotion et fierté et passe le flambeau à Sébastien Fassier, identifié il y a un an comme prochain président du conseil d’administration.

Ce n’est pas un départ, mais un relais. Un geste qui incarne la continuité, la confiance et la force du collectif.

Merci, Michel: l'héritage d'un Bâtisseur au grand coeur.

Nous exprimons une profonde gratitude à Michel pour son leadership humain et rassembleur. Son engagement, qui s’étend sur plus d’un quart de siècle, a façonné l’histoire d’Enfant Soleil.

Sous sa gouverne, Enfant Soleil a grandi, modernisé ses pratiques et multiplié son impact. Fidèle à un héritage précieux mais visionnaire, Michel a semé les graines de l’avenir en créant le Cercle des Bâtisseurs et en intégrant de jeunes professionnels au conseil.

Son empreinte est telle qu’un prix portera désormais son nom : le Prix Grand Philanthrope Enfant Soleil, qui honorera chaque année des leaders inspirants. Pour Michel, Enfant Soleil n’a jamais été une simple mission, mais une véritable vocation.

Une page se tourne, mais la mission, elle, s'accélère.

À compter de janvier, Sébastien Fassier assumera la présidence du conseil d’administration. À l’image de son prédécesseur, il incarne une vision profondément humaine et tournée vers l’innovation.

Son engagement communautaire est bien établi : après trois ans à la présidence du CA de la Fondation Espace pour la vie, il se retire pour se consacrer pleinement à ses nouvelles fonctions au sein du conseil d’administration d’Enfant Soleil, où il siège comme administrateur depuis huit ans.

Pionnier en communication numérique et gestion des données, son savoir-faire a été sollicité à haut niveau à l’international et il a contribué à propulser une firme d’analytique et d’intelligence artificielle au rang de leader canadien. Son expérience et son réseau seront de précieux atouts pour l’avenir de l’organisation.

Mais au-delà de ses compétences, Sébastien connaît intimement-et intensément- la mission d’Enfant Soleil.
Fils d’un orthopédiste pour enfant, il a grandi en contact avec le milieu hospitalier pédiatrique. Il a aussi vécu, comme père, l’angoisse des soins d’urgence pour sa fille, victime d’une grave infection à l’âge d’un an -une expérience qui lui confère une sensibilité unique à la réalité des familles.

Cette connexion authentique, doublée de sa crédibilité comme Administrateur de société certifié (ASC), le positionne idéalement pour prendre la barre.

Une vision stratégique pour demain

Sous sa présidence, l'organisation s'engage dans une planification stratégique résolument tournée vers l'avenir axée sur trois piliers :

  • Innovation et modernisation : garantir que le CA demeure un moteur d’innovation et de pensée stratégique pour les décennies à venir.
  • Gouvernance exemplaire : Maintenir les standards de leadership élevés par une gouvernance agile et avant-gardiste; assurer transparence, efficacité et pérennité.
  • Impact durable : mobiliser la communauté pour offrir plus d’espoir aux enfants et à leurs familles.

« La philanthropie de demain ne se contente plus d’aider : elle transforme notre monde, un geste éclairé à la fois, et construit des futurs durables que personne n’osait même imaginer » - Sébastien Fassier

Cette transition est bien plus qu’un changement de rôle : c’est la promesse d’une continuité et d’un renouveau. Ensemble, avec Sébastien à la barre et Michel toujours présent comme membre du Cercle des Bâtisseurs, nous poursuivrons cette mission qui nous unit depuis 1988 : faire une différence pour les enfants malades et leurs familles.